Qu’est-ce qu’un radiateur à accumulation ? Types, coûts et avantages

blank

Il y a 30 ans, le radiateur à accumulation était peu efficace. Beaucoup se souviennent de ce principe de chauffage, qui accumule la chaleur quand le prix de l’électricité est bas pour la restituer quand le prix augmente. De nos jours, les progrès technologiques offrent aux radiateurs à accumulation de biens meilleurs rendements. Bons pour votre porte-monnaie, bons pour la planète, ils peuvent vous aider à économiser de l’énergie et à réduire vos factures.

Voici notre article détaillé pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce moyen intelligent et efficace de chauffer votre maison. Que sont les radiateurs à accumulation ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils faits pour vous ? Réponses ici.

Les systèmes de chauffage électrique à accumulation thermique (ETS) ont été historiquement installés (et le sont toujours, en grande partie) pour profiter des tarifs d’électricité nocturnes, heures creuses. Il faut se rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour vérifier s’il propose cette option. Si la différence entre le tarif heures pleines et heures creuses est significative, le chauffage électrique à accumulation thermique est une option à envisager. Les coûts de fonctionnement et les avantages des radiateurs électriques à accumulation dépendent en grande partie de ces facteurs.

Si vous produisez votre propre électricité (par exemple grâce à un système solaire photovoltaïque) ou si votre maison est très économe en énergie, les radiateurs électriques à accumulation peuvent être une bonne option, même sans tarifs heures creuses (hors pointe).

Que sont les radiateurs à accumulation et comment fonctionnent-ils ?

Les radiateurs à accumulation utilisent de l’énergie pendant les heures creuses pour stocker la chaleur. Comment font-ils ? En réchauffant les briques de céramique internes pendant la nuit, quand il y a moins de pression sur le réseau électrique. Puis la chaleur se dégage progressivement tout au long de la journée suivante.

Les radiateurs à accumulation sont hautement isolés – ce qui signifie qu’ils peuvent conserver la chaleur stockée pendant assez longtemps ! Et comme ils utilisent de l’énergie pendant les heures creuses, qui est moins chère que l’électricité au tarif standard, à consommation identique, vous réduirez vos factures. Cela les rend particulièrement idéaux lorsque vous les utilisez avec un tarif HP/HC.

Non seulement vous économisez, mais les radiateurs à accumulation aident à lutter contre la crise climatique. Ils ne se rechargent pas pendant la journée, lorsque la demande d’électricité est plus élevée sur le réseau. En se rechargeant la nuit alors que le réseau est susceptible d’être alimenté par certaines énergies renouvelables, , les radiateurs à accumulation sont une forme de chauffage à faible émission de carbone – aidant à soutenir un réseau plus vert et plus flexible.

Caractéristiques du radiateur à accumulation

Voici certaines caractéristiques communes aux radiateurs à accumulation :

  • Une fonction boost, pour vous donner plus de chaleur quand vous en avez besoin.
  • Un ventilateur silencieux (dans les modèles à combinaison automatique) pour faire circuler la chaleur plus efficacement.
  • Chauffage programmable pour vous permettre de définir des scénarios de chauffage personnalisés pour différents jours et heures – tout comme vous pouvez le faire avec le chauffage central au gaz et le chauffage électrique classique.
  • Commandes thermostatiques pour que votre pièce soit chauffée à la température idéale.
  • Télécommandes. Certains modèles se pilotent même avec votre smartphone en Wi-Fi.

Les contrôles thermostatiques

Un radiateur thermostatique régulera automatiquement la température dans une pièce tout au long de la journée. Cependant, vous préférez peut-être régler le thermostat au minimum pendant la nuit pour abaisser la température ambiante. Si la pièce est vide pendant la journée, il est préférable de maintenir le thermostat au réglage minimum puis d’augmenter le réglage lorsque la pièce est occupée le soir. Certains appareils de chauffage thermostatiques utilisent également l’électricité aux heures de pointe, lorsqu’il n’y a pas assez de chaleur emmagasinée pour maintenir la température demandée. C’est vous qui choisissez.

Diffusion douce par ventilateur

Les radiateurs à accumulation assistés peuvent utiliser un ventilateur électrique pour conduire l’air à travers le radiateur plutôt que de dépendre de la convection naturelle. Le ventilateur est généralement contrôlé par un thermostat qui permet à l’utilisateur de régler la température ambiante souhaitée. L’utilisation du ventilateur signifie que ces appareils de chauffage peuvent être plus isolés que d’autres modèles, et donc perdre moins de chaleur en raison du transfert de chaleur à des moments où la chaleur n’est pas requise (comme lorsque la pièce n’est pas occupée, ou la nuit).

 

Avantages du radiateur à accumulation 

Le principal avantage des radiateurs à accumulation est qu’ils sont moins chers à faire fonctionner que les autres formes de systèmes de chauffage électrique aux heures de pointe.

Les radiateurs à accumulation modernes ont également des fonctionnalités intégrées intelligentes qui en font de très bons interprètes !

Alors que les anciens radiateurs à accumulation peuvent être plus volumineux et un peu plus basiques, ceux fabriqués après 2018 sont livrés avec quelques extras intégrés pour rendre le chauffage encore plus efficace, comme des minuteries programmables, des ventilateurs et des thermostats intégrés.

Les radiateurs à accumulation sont exceptionnellement silencieux, même ceux équipés d’un ventilateur. De plus, ils sont simples à installer et se fixent facilement sur n’importe quel mur (bien que nous vous recommandions de faire appel à un spécialiste pour les installer).

Et comme ils sont disponibles dans des gammes de tailles différentes, il est facile de choisir un appareil de chauffage adapté à l’espace dont vous disposez. De plus, comme ils n’utilisent que l’électricité, ils s’installent très simplement comparés aux radiateurs à eau.

  • La température monte rapidement.
  • Le rayonnement apporte une chaleur douce et confortable.
  • Le chauffage convient aux anciens logements moins bien isolés puisqu’il ne chauffe pas en permanence.
  • Les appareils de chauffage à accumulation, bien que souvent plus chers que les systèmes de chauffage à eau, sont rentables en les programmant sur le tarif heures creuses.
  • Les utilisateurs du chauffage central au gaz ou fuel éteignent souvent le chauffage pendant la nuit par mesure d’économie, ce qui aboutit à une maison froide la nuit et tôt le matin. Au contraire, les radiateurs à accumulation sont allumés la nuit. Vous vous réveillez avec une douce chaleur.
  • L’utilisation d’appareils de chauffage à accumulation permet aux loueurs d’appartements et aux propriétaires de maisons hors réseau gaz de ville de se chauffer à moindres coûts en utilisant l’énergie au tarif heures creuses.
  • Le chauffage à accumulation convient très bien à la rénovation de bâtiments anciens sans chauffage central existant.
  • Par rapport aux systèmes de chauffage central au gaz, les radiateurs à accumulation de nuit n’ont pratiquement aucun coût d’entretien.

 

S’il est un inconvénient à signaler, c’est que le chauffage à accumulation restitue la chaleur dans la journée, que vous soyez présent ou pas. Il faut donc bien réfléchir avec votre conseiller pour voir quel mode de chauffe vous convient le mieux selon vos habitudes de vie.