Conseils & astuces pour bien choisir son radiateur

Comment bien choisir son radiateur électrique ?

Interview_france_5

Choisir son radiateur est primordial car cet objet vous apportera confort et esthétisme s’il est bien choisi. Retrouvez nos conseils diffusés dans l’émission La Quotidienne sur France 5.

Il existe 4 grands principes de fonctionnement des radiateurs électriques. Nous allons passer en revue les différents fonctionnements.

La première question à se poser pour choisir un radiateur est de savoir pour quelle pièce vous destiner vos radiateurs. En effet autant il est indispensable de mettre des appareils à inertie dans les pièces de jours…

Des intérieurs parisiens plus chaleureux avec Estrada

Parmi ses clients professionnels, Estrada compte de nombreux architectes et décorateurs. Vanessa Faivre, décoratrice d’intérieur à Paris, nous confie ses choix et ses attentes en matière de chauffage lorsqu’elle restructure d’élégants appartements haussmanniens ou contemporains.

Design, confort, économie d’énergie… les radiateurs d’aujourd’hui jouent sur tous les tableaux. Discrets ou décoratifs, résolument contemporains ou inspirés du style haussmannien, ils s’adaptent à tous les styles d’intérieurs. Et exploitent les dernières technologies au service du bien-être et de la maîtrise énergétique. Vanessa Faivre, qui a créé en 2009 son agence A&D Vanessa Faivre, Aménagement Intérieur & Décoration, fait appel depuis quelques années déjà à Estrada. C’est l’une des professionnelles que notre équipe est fière d’accompagner, à sa modeste mesure, par ses conseils et son assistance technique.

« Ce qui m’a d’abord plu chez Estrada, c’est le showroom pour voir les produits »

Joséphine Gad est architecte d’intérieur à Paris. Depuis plusieurs années, elle fait confiance à Estrada pour équiper en radiateurs ses chantiers de rénovation d’appartements et de maisons. Interview.

Vous êtes installée dans le Marais, à Paris, depuis 2015. Quel est votre parcours ?

Joséphine Gad – Je suis architecte d’intérieur de formation, diplômée de l’école Penninghen à Paris en 2003. Et je suis tout de suite entrée dans la scénographie. J’ai fait beaucoup de décors pour la télé, le théâtre, mais j’ai toujours gardé l’architecture d’intérieur comme deuxième corde à mon arc, pour faire de la rénovation d’appartements et de maisons. Ce qui tombe très bien en ce moment, car il ne se passe rien dans l’événementiel.

Comment avez-vous connu Estrada et quels sont pour vous ses points forts ?

J’ai dû découvrir Estrada sur Internet, en cherchant des radiateurs pour un projet d’architecture. Ce qui m’a d’abord plu, c’est qu’il y a un showroom à Paris, donc j’ai pu aller voir les produits. C’était intéressant et c’est pour ça que j’ai choisi cette société. Ensuite, leurs produits sont super fiables, donc depuis, c’est là que je me fournis en radiateurs pour tous mes chantiers.

Installer Smart ECOcontrol

Athenea Millénium Smart ECOcontrol

La gamme Smart ECOcontrol® est une nouvelle génération de radiateurs révolutionnaire développée par les sociétés du Groupe Muller – Airélec, Applimo, Campa et Noirot – pour offrir des solutions durables dans le cadre de la transition énergétique. Ces radiateurs jouent un rôle déterminant pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitat. Il existe différentes catégories d’appareils, chaleur douce, inertie, rayonnement ou simple convection…

Un chauffage intelligent quel que soit votre budget

Le principe d’utilisation des appareils Smart ECOcontrol® a été repensé en « mode connecté » pour un usage plus simple et un chauffage plus précis dans chaque pièce de l’habitat.
Connectez-vous sur smart-ECOcontrol.com ou téléchargez l’app pour smartphones afin de piloter à distance et dialoguer avec votre installation de chauffage.

Comment choisir son sèche-serviettes ?

Pour disposer d’une serviette chauffée et d’une pièce à bonne température pour se doucher, le sèche-serviettes électrique est le modèle de radiateur le plus utilisé dans les salles de bains modernes. Il existe sur le marché différents modèles de sèche-serviettes.

Le sèche-serviettes mural est le plus demandé car il occupe peu d’espace dans une pièce assez réduite. Contrairement aux autres pièces, les salles de bains sont souvent colorées, les fabricants proposent donc une infinité de couleurs et de nombreux matériaux.

Le sèche-serviettes pivotant peut être asymétrique et s’ouvrir de droite à gauche ou à 180° et s’avancer. Dans sa version électrique, il fonctionne uniquement par rayonnement. Bien que plus cher à l’achat, ce modèle permet de chauffer la pièce dans les moindres recoins. On peut en effet le tourner, le faire pivoter, orienter la chaleur…

Le sèche-serviettes infrarouge transforme l’électricité en rayonnement infrarouge chauffant. Il est très intéressant pour la salle de bains car il chauffe directement les personnes et les objets plutôt que l’air ambiant qui les entoure. L’air ambiant n’est pas modifié (convient aux personnes allergiques), sans aucun rayonnement UV nocif. Un portant maintient la serviette pendant que la plaque de fond diffuse une douce chaleur.

Le sèche-serviettes, un radiateur design

La salle de bains est le lieu de l’intimité et du raffinement…

Qu’est-ce qu’un radiateur à accumulation ? Types, coûts et avantages

Il y a 30 ans, le radiateur à accumulation était peu efficace. Beaucoup se souviennent de ce principe de chauffage, qui accumule la chaleur quand le prix de l’électricité est bas pour la restituer quand le prix augmente. De nos jours, les progrès technologiques offrent aux radiateurs à accumulation de biens meilleurs rendements. Bons pour votre porte-monnaie, bons pour la planète, ils peuvent vous aider à économiser de l’énergie et à réduire vos factures.

Voici notre article détaillé pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce moyen intelligent et efficace de chauffer votre maison. Que sont les radiateurs à accumulation ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils faits pour vous ? Réponses ici.

Qu’est-ce qu’un thermostat « intelligent » ?

Alors qu’un thermostat de chaudière standard offre des fonctions de base comme allumer et éteindre le chauffage, régler la temporisation et certains contrôles de température rudimentaires, un thermostat SMART (intelligent) vous permet de gérer chaque minute du programme de chauffage de votre logement, du bout du doigt via une tablette ou un smartphone.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de quitter le confort de votre canapé pour avoir un contrôle total.

Un système de chauffage intelligent peut même faire bien plus que cela. Le matin, il fera en sorte que votre cuisine soit agréable et chaude. Mais qu’en est-il si vous n’occupez pas votre salon avant la fin d’après-midi ?

Quelle est la différence entre radiateurs électriques à inertie fluide et à inertie sèche ?

Les radiateurs à inertie se déclinent en deux catégories : les radiateurs électriques à inertie sèche et à inertie fluide.

L’inertie correspond à la capacité d’un matériau à continuer de chauffer alors que le radiateur est éteint. L’appareil continue à diffuser sa chaleur sans consommer d’énergie, contrairement à un convecteur.

Les radiateurs à inertie fluide possèdent un corps de chauffe liquide. Ce liquide se nomme fluide caloporteur, que ce soit de l’eau ou de l’huile. Bien maîtrisée et très efficace, cette technologie, proche d’un radiateur à eau chaude peut parfois entraîner des fuites et peut éventuellement faire du bruit.

Les radiateurs à inertie sèche sont, eux, conçus à partir d’un matériau solide tel que la fonte active, l’aluminium, le verre, la résine granitée, la céramique, la pierre de lave ou la faïence…