« Ce qui m’a d’abord plu chez Estrada, c’est le showroom pour voir les produits »

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« Ce qui m’a d’abord plu chez Estrada, c’est le showroom pour voir les produits »

Joséphine Gad est architecte d’intérieur à Paris. Depuis plusieurs années, elle fait confiance à Estrada pour équiper en radiateurs ses chantiers de rénovation d’appartements et de maisons. Interview.

 

Vous êtes installée dans le Marais, à Paris, depuis 2015. Quel est votre parcours ?

Joséphine Gad – Je suis architecte d’intérieur de formation, diplômée de l’école Penninghen à Paris en 2003. Et je suis tout de suite entrée dans la scénographie. J’ai fait beaucoup de décors pour la télé, le théâtre, mais j’ai toujours gardé l’architecture d’intérieur comme deuxième corde à mon arc, pour faire de la rénovation d’appartements et de maisons. Ce qui tombe très bien en ce moment, car il ne se passe rien dans l’événementiel.

Comment avez-vous connu Estrada et quels sont pour vous ses points forts ?

J’ai dû découvrir Estrada sur Internet, en cherchant des radiateurs pour un projet d’architecture. Ce qui m’a d’abord plu, c’est qu’il y a un showroom à Paris, donc j’ai pu aller voir les produits. C’était intéressant et c’est pour ça que j’ai choisi cette société. Ensuite, leurs produits sont super fiables, donc depuis, c’est là que je me fournis en radiateurs pour tous mes chantiers.

Et aujourd’hui, vous commandez vos produits chez eux par Internet ou vous préférez un conseil personnalisé ?

C’est très simple, j’ai un commercial qui me suit, je lui présente mes projets. Généralement, je sais ce que je veux donc je passe commande, c’est facile, et voilà !

Comment les radiateurs s’intègrent-ils dans vos projets de rénovation ? Vous les aimez apparents ou qui se fondent plutôt dans le décor ?

Cela dépend des projets. Et aussi de la manière dont on chauffe l’appartement : à l’électrique, ou bien avec une chaudière gaz existante, ou par un chauffage collectif d’immeuble… Souvent, j’essaie de récupérer l’existant car je fais surtout de la rénovation. Parfois il y a de beaux radiateurs, et parfois ce n’est pas possible de les garder. Si les clients veulent un look un peu rétro, je passe sur des radiateurs qui restent électriques dans ce style-là. Cela peut être des Acova Vuelta ou des LVI Epok, qui reprennent le look des radiateurs en fonte.

La plupart du temps, j’aime bien que les radiateurs se fondent dans le décor. Du coup, je choisis les Campastyle, qui sont juste une tôle très fine, et qui sont très fiables. En tout cas, je pousse toujours mes clients à prendre des radiateurs de qualité et à prévoir ce budget-là d’emblée dans le projet. Pour ne pas tomber sur des grille-pain qui « abîment » l’appartement et qui ne sont pas beaux.

Avez-vous des couleurs favorites ?

Si ce sont de beaux radiateurs, c’est vrai que ça peut être amusant d’en choisir en couleur. Mais le prix compte aussi, car les radiateurs en couleur sont plus chers, c’est donc le client qui décide. Sinon, quand j’ai des murs colorés assez foncés, généralement je mets des radiateurs noirs. Et quand les murs sont blancs, je prends des radiateurs blancs, tout simplement.

Quel est votre style ? Comment orientez-vous vos clients lors des rénovations ?

Je veux faire plaisir à mes clients, donc je n’impose pas d’idées. Je les laisse venir avec leurs idées et j’essaie de tirer le projet vers le haut, pour ne pas faire des trucs trop « décoratifs », qui pourraient devenir ennuyeux avec le temps. Mais ce sont le lieu et les clients qui vont servir le projet. Moi, je vais plutôt m’effacer pour mettre un lieu en valeur.

Actuellement, par exemple, je rénove deux appartements complètement différents. L’un très moderne, et l’autre plus dans le respect d’un vieil immeuble parisien. On a été chercher de la vraie tommette ancienne, à reposer, plutôt qu’un carrelage neuf, pour aller avec le style de cet appartement. Ça dépend complètement des projets.

Gérez-vous la pose des radiateurs ou confiez-vous l’installation à Estrada ?

Parfois, je prends leur service de pose. Tout dépend de l’entreprise avec qui je travaille, de l’électricien. Je sais que certains sont assez précautionneux, donc ça se passe plutôt bien. Mais je sais qu’il y en a d’autres qui sont un peu plus « bruts », donc je préfère prendre le service de pose d’Estrada. Surtout quand il y a des questions de connectique, parce que maintenant les gens aiment beaucoup utiliser des thermostats connectés.

En fin de chantier, je fais en sorte que le client soit là. Le technicien d’Estrada lui fait directement une petite formation avec l’application sur son smartphone, c’est vraiment appréciable. Les gens sont ravis avec ce genre de services très pratiques. Ils apprécient vraiment de pouvoir mettre à température leur maison quand ils partent en week-end, par exemple, et de pouvoir suivre leur consommation.

 

Estrada remercie Joséphine Gad pour sa confiance et sa fidélité. Son précieux témoignage démontre le savoir-faire et les multiples facettes de notre métier. Que l’on souhaite découvrir les produits dans un showroom unique en France, échanger et profiter de conseils d’experts, garder un lien direct avec un conseiller commercial, commander rapidement des références éprouvées sur la boutique en ligne ou assurer la pose et la maintenance de radiateurs par des techniciens qualifiés, Estrada accompagne les architectes et clients professionnels dans toutes les étapes de leurs projets.