Qu’est-ce qu’un thermostat « intelligent » ?

blank

Alors qu’un thermostat de chaudière standard offre des fonctions de base comme allumer et éteindre le chauffage, régler la temporisation et certains contrôles de température rudimentaires, un thermostat SMART (intelligent) vous permet de gérer chaque minute du programme de chauffage de votre logement, du bout du doigt via une tablette ou un smartphone.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de quitter le confort de votre canapé pour avoir un contrôle total.

Un système de chauffage intelligent peut même faire bien plus que cela. Le matin, il fera en sorte que votre cuisine soit agréable et chaude. Mais qu’en est-il si vous n’occupez pas votre salon avant la fin d’après-midi ? Pas de problème : via une application de chauffage intelligent, cela peut être facilement configuré pour s’adapter à vos besoins quotidiens ou hebdomadaires. Un système de chauffage intelligent garantit la bonne température ambiante au bon moment, au bon endroit. Grâce à des capteurs de contact de fenêtre supplémentaires, le chauffage intelligent détecte également le moment où la pièce est ventilée. Un appareil de chauffage avec un simple capteur de température va contre-réguler pour maintenir la température, gaspillant ainsi une énergie précieuse. Un chauffage intelligent, lui, permet d’économiser sur les coûts de chauffage.

Fonctionnalités du thermostat intelligent

Au-delà de leur intelligence de base, il existe toutes sortes de fonctionnalités intelligentes disponibles en fonction du modèle que vous choisissez. Voici quelques-unes des plus utiles :

 

Apprentissage

Certains thermostats intelligents se programment eux-mêmes. Ils créent des horaires personnalisés en apprenant vos modèles et vos préférences.

 

Rapports énergétiques

Les informations sur la consommation d’énergie peuvent vous aider à comprendre d’où proviennent vos factures de chauffage et comment les réduire.

 

Détection d’emplacement

En suivant votre smartphone, certains thermostats peuvent régler le chauffage en fonction de votre emplacement. Grâce à la géolocalisation, vos thermostats peuvent s’éteindre lorsque vous sortez ou s’allumer lorsque vous êtes presque chez vous.

 

Chauffage multizone

Utile pour les grandes propriétés. Certains systèmes prennent en charge plusieurs thermostats, vous pouvez donc en avoir un dans chaque zone. D’autres fonctionnent avec des vannes de radiateur thermostatiques intelligentes pour le contrôle pièce par pièce. Et certains font les deux.

 

Observation de la météo

En utilisant les données des services météorologiques, certains thermostats intelligents affinent leurs performances en fonction des conditions extérieures.

Les autres caractéristiques varient selon le thermostat, mais les plus courantes incluent le contrôle de l’eau chaude, la détection de courant d’air, les modes de sécurité et de vacances pour protéger vos tuyaux lorsque vous n’êtes pas là, et les commentaires sur vos modes de chauffage.

 

L’internet des objets

Les capteurs de la maison, tels que les thermomètres ou les détecteurs d’humidité collectent des informations qui sont ensuite évaluées par une application. Lors de l’utilisation, de plus en plus d’informations sont collectées afin que le système connaisse les propriétés thermiques du bâtiment. Combien de temps faut-il pour gagner un degré dans le salon, par exemple ? Au fil du temps, l’algorithme apprend et détermine le meilleur moment pour déclencher le chauffage, pour s’assurer par exemple qu’il fait chaud à 18 heures dans le salon. Certains composants intègrent même les prévisions météorologiques du lendemain.

Parce qu’il peut être étendu avec des composants supplémentaires, le chauffage intelligent est également idéal pour les ménages ayant une routine quotidienne irrégulière. Par exemple, un capteur de mouvement pourrait être installé dans le couloir pour reconnaître quand quelqu’un rentre à la maison inhabituellement tôt, pour chauffer la maison avant l’heure fixée. Certains systèmes peuvent détecter l’arrivée des occupants du domicile encore plus tôt, en fonction de l’emplacement de leurs smartphones.